B
la barre d'attache: c'est la barre où on attache le cheval pour effectuer le pansage.
la bombe: protection de la tête appellée également casque si elle n'est pas recouverte de velours
le bouchon ou brosse dure : brosse avec des poils en nylon ou en chiendent un peu raides. Il se passe après l'étrille et sert à enlever les saletés décollées par l'étrille. Il s'utilise sur tout le corps du poney, ses jambes et sa crinière.
le box: espace clos dans lequel le cheval est logé individuellement sans être attaché.
la brosse douce: brosse avec des poils très doux. On la passe sur tout le corps du poney y compris la tête. Elle finit d'enlever la poussière, lisse le poil et le rend brillant.
la brosse dure: ou bouchon.
C
la carrière: espace clos recouvert d'un mélange de sable et de caoutchouc, utilisé pour les séances d'apprentisage de l'équitation.
le cross: terrain varié avec obstacles, utilisé pour des cross (courses) où les chevaux sont en liberté.
le couteau de chaleur: raclette utilisée pour enlever l'eau qui reste dans les poils du poney; elle a la fonction d'une éponge.
le cure-pied: instrument servant à nettoyer l'intérieur du sabot du cheval;
curer: nettoyer le desous du sabot, en grattant, en enlevant les cailloux..
E
l'écurie: bâtiment où logent les chevaux.
les étriers: anneaux rattachés à la selle pour caler les pieds du cavalier.
l'étrille: brosse en plastique ou en fer. Elle a des "petites dents" pour enlever les grosses saletés.
On passe l'étrille en rond sur le corps du poney, mais pas sur la tête ni sur les membres.
F
le fer à cheval: c'est la chaussure du cheval; le fer protège le pied de l'usure. Le maréchal-ferrant le
pose sur le sabot.
le filet: c'est ce qui permet de conduire le poney. Il comprend: le mors, les rênes et des lanières pour que
l' ensemble tienne bien sur la tête du cheval.
G
le garrot: partie de l'encolure qui se trouve au-dessus de l'épaule. Le cheval se mesure au garrot.
Quand on pose la selle, il faut "dégarrotter": soulever le tapis à hauteur du garrot pour éviter le
les frottements.
le goudron: produit que l'on passe sur et sous le sabot, pour le protéger et éviter qu'il ne s'abîme.
L
le licol: harnais de tête muni d'une longe pour attacher ou mener le cheval;
la longe: lanière de cuir reliée au licol, pour mener le cheval en main
M
le maréchal-ferrant: son métier consiste à poser les fers aux chevaux
le moniteur: son métier est d'apprendre à monter à cheval, à préparer les cavaliers aux différents galops
à entraîner les cavaliers aux compétitions d'équitation.
la monture: cheval que l'on monte pour être transporté.
le mors: pièce métallique du filet qui passe dans la bouche du cheval, et qui, par l'intermédiare des rênes permet de le diriger.
P
le paddock: espace clos où le cheval est en liberté mais seul.
le palefrenier: son métier consiste à s'occuper des chevaux: nettoyer les écuries, garder les boxes propres, à donner des graines, de la paille aux chevaux...
le pansage: ensemble de soins donnés au cheval pour le préparer à une activité.
le poney: un cheval qui mesure moins d'1,48 m au garrot
R
les rênes: les courroies du filet qui servent à diriger le cheval
S
le sabot: corne qui entoure le bout du pied du cheval. On pose le fer sur le sabot qu'on râpe, lime...
la selle: c'est ce qu'on met sur le dos du poney pour s'asseoir dessus;
la sellerie: endroit où on range les selles, filets, tapis, amortisseurs et matériels de pansage
T
le tapis: c'est un petit tapis à la forme du dos du poney qu'on pose sous la selle .
Le tapis doit dépasser légèrement de la selle à l'avant.
le toupet: longs crins qui poussent ente les oreilles et qui retombent sur la tête.
Pas de panique Alexandra! Tu connais tous ces mots. Vas-y lentement. Tu lis un mot, exemple"un filet". Tu fermes les yeux et tu t'imagines au centre équestre. A quel moment, ce mot est il employé? Réponse: quand on sellé le poney, Gilian vérifie que la selle a été correctement posée et te demande d'aller prendre le filet à la sellerie. Tu vois alors, les rênes (pas reine, elle c'est la femme du roi), le mors..Tu lis la définition 1 fois, 2 fois..Avec tes copines tu peux t'amuser à réviser ainsi le vocabulaire et à l'utiliser ensuite au C.H.E. L'astuce, tu l'as compris, c'est d'associer le mot à une situation , d'y ajouter une image mentale et de te faire confiance.
RépondreSupprimermerci je vai suive ton conseile
RépondreSupprimeril y a beaucoup de définition et je conprend pu quoi faire avc tout ses mots svp aidé moi mes amis ou bien arnaud notre sur vélant c.joyce
RépondreSupprimerJoyce, j'ai donné un conseil à Alexandra pour réviser ces mots que vous connaissez en situation. Lis mon commentaire et révise ces mots avec tes copines.
Supprimermercie je vai suivre ton conseile c.joyce
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