Le maréchal-ferrant
"Pas de pied, pas de cheval!"
C'est le maréchal-ferrant qui entretient et soigne les sabots des chevaux.
Plié en deux sous le cheval, il taille, râpe, ajuste, cloue et doit reste attentif au comportement de l'animal. Il sait approcher, calmer et se faire obéir de n'importe quel cheval. Il travaille à l'extérieur pour des interventions régulières ou à la demande.
Son métier
- il ferre les chevaux: pose un fer à chaud à chaque pied pour le protéger de l'usure et lui rendre un aplomb satisfaisant. Il intervient toutes les 6 semaines car le fer s'abîme et la corne pousse.Il peut intervenir entre temps si un cheval a perdu un fer, si un fer bouge, si le fer est de travers...Le fer antérieur a 1 pinçon. Le fer postérieur en a 2. Le maréchal se déplace avec un stock de fers de différentes tailles.
- Il pare les poneys (qui ne portent pas de fer):arrondit les bords du sabot, refait l'aplomb...afin de permettre au sabot de s'user sans se casser.
Les qualités du maréchal-ferrant:
- il connait bien les chevaux: comportement et anatomie
- il est patient et attentif
- il a une bonne condition physique; il tient les pieds de l'animal et reste longtemps debout, genoux fléchis, dos courbé.
- Il est habile de ses mains
- une râpe
- un rogne -pied
- un marteau
- une pince à parer (pour couper la corne)
- une forge et une enclume (pour ajuster le fer à la forme du pied)
- une tenaille de forge (pour tenir le fer brûlant)
- et d'autres encore pour couper les clous, courber les extrémités des clous...
Le fer à cheval porte-bonheur?
Il parait qu'il porte bonheur!
Mais attention! sous certaines conditions:
Il faut le découvrir dans un chemin, les branches
dirigées vers soi.
On doit ensuite le clouer à une porte, les branches
vers le haut.
Mais d'où vient cette croyance?
Mais attention! sous certaines conditions:
Il faut le découvrir dans un chemin, les branches
dirigées vers soi.
On doit ensuite le clouer à une porte, les branches
vers le haut.
Mais d'où vient cette croyance?
Origines de cette croyance:
1. Autrefois, un fer à cheval égaré était revendu au forgeron. En raison du martelage à froid que les fers subissaient, ils étaient refondus en divers objets. Ils rapportaient ainsi un peu d'argent à celui qui en trouvait un .
2. La légende de Saint Dustan qui est devenu archevêque de Canterbury en 959.
Le diable, lui ayant amené son cheval à ferrer, Dustan cloua un fer sur le pied fourchu du démon. Celui-ci dut lui promettre, afin d'être libéré, de ne jamais entrer dans une maison protégée par un fer à cheval.
3. Néron, à Rome, en Italie, pour montrer l'étendue de sa richesse, faisait poser des fers forgés en or ,( ou avec des clous en or), à ses chevaux. Les techniques de la pose de fer n'étaient pas encore au point, et les chevaux se déferraient parfois. Le pauvre paysan qui trouvait le fer perdu,( ou un clou) tenait alors une petite fortune en ses mains. Il lui portait donc bonheur.
Le marechal ferrant c'est le cordonnier du cheval. ou plutot le podologue???
RépondreSupprimerC'est d'abord un podologue: il veille à ce que le cheval soit d'aplomb, à ce que ses sabots soient en bon état, puis il pose le fer (la chaussure). C'est aussi le cordonnier du cheval.
RépondreSupprimerEffectivement les 2 mais plus podologue car j'étudie la démarche du cheval avant la ferrure. Ensuite je coupe la corne et je pose mon fers en fonction de son déplacement. Bravo pour le blog, la partie MARECHALERIE est très instructive et explicite. Merci pour l’illustration.
RépondreSupprimerDamien Le Maréchal Ferrant